jeudi 1 mai 2014

Alaia Exhibition


J'attendais cette exposition depuis si longtemps que je m'y suis rendue dès les premiers jours de son ouverture. Première impression: le Palais Galliera, qui vient d'ouvrir ses portes après plusieurs années de rénovation, est un bel écrin. Sa cour extérieure de forme ronde obligé à suivre un cheminement en arabesque, comme un passage pour ralentir nos pas rythmés sur un quotidien effréné et permettre de saisir pleinement la beauté des lieux et de l'exposition derrière ses murs.
La première salle résume parfaitement l'essence des créations d'Alaia avec ses fameuses robes noires moulantes qui sculpte le corps de la femme. Les autres salles illustrent son évolution et ses expérimentations avec des matières premières variées (cuir, peaux, jeans, elastanne, tissus techniques ajourés). Enfin, la dernière salle, délocalisée de l'autres côté de l'avenue au Musée d'Art Moderne, est dédiée à des pièces grandioses telles que des robes à paniers et la redingote en alligator de l'affiche.

Les +
La visite guidée car il n'y a pas de biographie.

Les - 
L'absence de biographie, d'anecdotes.
L'absence de cartes postales représentant les modèles Alaia.
La taille minuscule et allongée à l'extrême des robes qui semblent donc taillées pour des êtres irréels et non des femmes "humaines".

=========================================================================

I had been expecting this exhibition for so long that I went there on the very first days of its opening. First impression: the Galliera palace, which had just opened after years of renovation work, is a beautiful shrine. Its round open courtyard makes you follow an arabesque path, like a transition aiming at slowing down your everyday hectic pace and finally embrace the beauty of the place and the exhibition to be discovered.
The first room sums up perfectly the very essence of Alaia's creations with his renowned second-skin black dresses that literally sculpt the woman body. The other rooms show his evolution and creation experimentations using varied raw materials (leather, skins, jeans, elastanne, open work technical fabrics). The last room, localized accross the avenue in the Musée d'Art Moderne, is dedicated to awesome masterpieces such as panniers dresses and the alligator redingote seen on the exhibition poster above.

The guided visit as there is no biography.

The absence of biography nor anecdotes.
Thé absence of postcards illustrating Alaia's workpieces.
The tiniest and extremely elongated size of the dresses which thus seems to fit only surreal beings, and not "human" women.


Fay.

Aucun commentaire: